Le président américain Joe Biden, pas encore en campagne, mais flirtant très ouvertement avec une candidature à l’élection de 2024, participera la semaine prochaine à deux événements de levées de fonds, a indiqué à l’AFP une source dans le camp démocrate.
• À lire aussi: Biden appelle au calme après l’arrestation mortelle d’un Afro-Américain
• À lire aussi: Nouvelle année de croissance aux États-Unis en 2022, mais la récession menace
Le dirigeant octogénaire sera mardi prochain à New York, puis à Philadelphie vendredi, allant à la rencontre de riches sympathisants pour remplir les caisses de son parti.
Ces levées de fonds sont essentielles dans les campagnes politiques américaines, abreuvées de centaines de millions de dollars.
Petit à petit, l’architecture d’une possible candidature du dirigeant octogénaire commence à prendre forme.
En décembre, le président avait déjà convaincu le parti démocrate de chambouler complètement le calendrier de ses primaires, renforçant l’influence du vote afro-américain qui lui avait été très favorable en 2020.
Joe Biden dit jusqu’ici avoir « l’intention de se représenter » à la présidentielle de 2024, et a promis de rendre sa décision publique au début de l’année.
Les experts politiques prédisent une possible annonce après son discours sur l’État de l’union, traditionnel discours de politique général des présidents donné devant les parlementaires — et prévu le 7 février.