Une entreprise de Chicoutimi offrira un service de garderie pour ses employés, une stratégie qui vise à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre.
C’est dans le cadre du projet pilote de service de garde en communauté que 12 places seront disponibles pour les employés du Groupe Alfred Boivin dès le mois de mars. La garderie sera d’ailleurs située à même le terrain de l’entreprise.
Pour l'organisation, c'est un moyen d'être attirante. Avec la pénurie de main-d’œuvre, ils n'ont pas d'autres choix que d'être créatif.
«La garderie est une des choses que plusieurs personnes nous demandaient. Certains employés ont de la difficulté à trouver des places, ou encore les horaires ne fonctionnent pas. On vient un peu pallier à ce besoin-là. C'est un bel atout pour certaines familles», a confirmé le directeur général du Groupe Alfred Boivin, Stéphane Boivin.
Cette offre de service est un casse-tête en moins pour les travailleurs. L'entreprise offre aussi des horaires modulables depuis tout récemment. L'employé peut choisir le nombre d'heures qu'il souhaite effectuer durant sa semaine.
«Les employés de notre atelier mécanique peuvent choisir leur horaire et changer deux fois par année. Ils peuvent faire de 32 à 50 heures sur quatre, quatre jours et demi ou cinq », a affirmé Jessica Jean, coordonnatrice aux ressources humaines.
Ces stratégies permettent à l'organisation de conserver les employés déjà en place. «On a des taux de rétention très bons, et c’est en raison que l’on s'occupe de nos personnes. On essaie de répondre aux besoins», a-t-elle ajouté.
Malgré les efforts de recrutement à l'étranger, il est primordial pour eux de recruter dans la région.