/news/world

Un chef du groupe État islamique tué dans un raid américain en Somalie

Bloc état islamique ÉI

Photo d'Archives, AFP

Un chef du groupe État islamique, identifié comme Bilal al-Sudani, et « environ dix personnes » liées à l’organisation terroriste ont été tués mercredi dans un raid américain en Somalie, a fait savoir jeudi l’exécutif américain. 

• À lire aussi: L’auteur d’une tuerie au nom de l’EI à New York en 2017 déclaré coupable

• À lire aussi: Attaque mortelle au couteau dans une église en Espagne

• À lire aussi: Deux morts dans une attaque au couteau dans un train en Allemagne

« Al-Sudani se chargeait d’encourager la présence croissante du groupe État islamique en Afrique et de financer ses opérations dans le monde, y compris en Afghanistan », a commenté dans un communiqué le secrétaire à la Défense Lloyd Austin.

Cette opération préparée depuis « plusieurs mois » n’a fait de victime ni dans la population civile ni parmi les militaires américains, a précisé une haute responsable de la Maison-Blanche lors d’un entretien avec des journalistes.

  • Écoutez l'entrevue avec Chris Alexander à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct via QUB radio : 

La haute responsable, qui n’a pas souhaité être identifiée, a déclaré que le raid avait été précédé de « répétitions intensives » des forces américaines, sur des sites « spécifiquement construits » pour imiter le terrain où il a eu lieu, une caverne dans les montagnes du nord de la Somalie.

« Nous étions prêts à capturer al-Sudani », a-t-elle assuré.

Joe « Biden a dit très clairement que nous étions décidés à trouver et à éliminer toutes les menaces terroristes contre les États-Unis et contre le peuple américain, où qu’elles soient, même dans les endroits les plus reculés », a affirmé un autre responsable de la Maison-Blanche.

En août dernier, le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, avait été tué sur son balcon en Afghanistan par une frappe de drone américain.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.