Les prix de l’immobilier ont légèrement reculé dans le Grand Montréal en 2022, contrairement au reste du Québec, qui a connu un dynamisme particulièrement solide, notamment à Trois-Rivières, Sherbrooke et dans la région de la Capitale-Nationale.
Selon le baromètre de HelloSafe publié jeudi, les prix immobiliers dans la région métropolitaine de Montréal ont baissé de 0,7 % entre décembre 2021 et décembre 2022 avec une transaction moyenne de 497 000 $.
En revanche, un dynamisme a été relevé durant la même période à Trois-Rivières où les prix ont flambé avec une hausse de 10 %, à Sherbrooke (7,6 %), la ville de Québec (6,3 %) et même à Gatineau avec une hausse de 3 % de la valeur des transactions immobilières.
- Écoutez la chronique économique avec Yves Daoust, directeur de la section Argent du journal de Montréal et du Journal de Québec au micro de Richard Martineau sur QUB radio :
À l’échelle du pays, la métropole québécoise demeure la cinquième grande ville où l’immobilier est le plus cher à la fin 2022, derrière Vancouver, Toronto, Ottawa et Calgary, selon la même étude basée sur les données de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI).
Si les prix de l’immobilier ont reculé de 12 % sur l’ensemble du territoire national durant la période considérée, dans la Belle Province la valeur moyenne des transactions immobilières a baissé à peine de 0,9 %.