/news/techno

Un ours sur mars? Une formation géologique particulière captée sur la planète rouge

Des scientifiques de l’Université de l’Arizona ont capté une image de la surface de mars rappelant la forme d’un ours.

• À lire aussi: Ouf! Un astéroïde de la taille d'un camion a frôlé la Terre

• À lire aussi: Une fusée à propulsion nucléaire pour aller sur Mars

• À lire aussi: Trois grains de poussière révèlent les secrets d'un astéroïde

C’est grâce à la puissante caméra HiRISE située sur le satellite Mars Reconnaissance Orbiter que cette image a été captée.

Le géologue planétaire américain Alfred McEwen indique par communiqué que tous les éléments de cette photo peuvent être expliqués de façon rationnelle.

«Il y a une colline avec une structure effondrée qui forme le nez, deux cratères qui forment les yeux et une crevasse circulaire complète la forme de tête», explique-t-il.

Il poursuit en estimant que la crevasse pourrait être due à «l’accumulation d’un dépôt sur un cratère enfoui».

«Peut-être que le nez est un évent volcanique et le dépôt pourrait être de la lave ou un coulis de boue», continue-t-il.

La caméra HiRISE est la plus puissante jamais envoyée pour photographier une planète et fait partie des six instruments situés sur le Mars Reconnaissance Orbiter.

Les données récoltées par l’Université de l’Arizona avec l’aide de ce dispositif ont permis la publication de plusieurs centaines d’études.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.