/news/coronavirus

Le Japon va lever sa recommandation de porter le masque

Le gouvernement japonais va lever sa recommandation de porter le masque à l'intérieur et abaisser sa classification médicale de la COVID-19, a annoncé vendredi le premier ministre Fumio Kishida.

Ces changements entreront en vigueur début mai. La COVID-19 sera alors classifiée dans la même catégorie que la grippe, au lieu de l'actuelle où il côtoie la tuberculose et le SRAS.

«Concernant le port du masque, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, la décision sera laissée aux individus», a déclaré M. Kishida lors d'une réunion gouvernementale télévisée.

«Nous prendrons d'autres décisions concernant la "vie avec le coronavirus" et retournerons progressivement à la normale dans les foyers, les écoles, les entreprises, les quartiers et tous les aspects de la vie», a-t-il ajouté.

Les masques sont omniprésents dans les lieux publics et sont fréquemment portés à l'extérieur également, même si le gouvernement a déjà dit par le passé qu'ils n'étaient plus nécessaires en plein air lorsqu'il n'y a pas foule.

Avant même le début de la pandémie de COVID-19 en 2020, nombre de Japonais portaient des masques lorsqu'ils étaient enrhumés ou pour repousser les virus en hiver.

Des sondages de grands médias montrent que la majorité de la population continuera à porter un masque, pour des raisons de santé publique, même après la levée de la recommandation du gouvernement.

Ces changements font qu'à partir du 8 mai, après la «semaine dorée», une période de vacances, les malades de la COVID-19 et leurs proches n'auront plus besoin de s'isoler.

La Corée du Sud prévoit de lever lundi son obligation de porter le masque en intérieur. Quant à la Chine, elle a abandonné sa stricte politique «zéro COVID» le mois dernier. Une vague de COVID-19 a depuis déferlé sur le pays.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.