/regional/troisrivieres/mauricie

Louis-Hyppolite-La Fontaine : un détour pour éviter la congestion

Pour éviter la congestion du pont tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine, des automobilistes de la Mauricie sont prêts à s'imposer un détour et à passer par la traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola.

Les relevés de la Société des traversiers du Québec (STQ) a indiqué qu'en novembre dernier le nombre de passages s'est établi à 54 311 et à 49 961 en décembre. C'est 34 % de plus que la moyenne des deux mêmes mois depuis quatre ans.

Il n'est pas difficile dans la file d'attente de trouver des conducteurs qui autrement n'auraient pas emprunté le traversier.

«Présentement c'est Waze qui m'a dirigé par ici et je le remercie parce que ça m'aurait sans doute retardé par le pont tunnel. Je m'en vais à l'hôpital de Sorel donc je suis un petit peu pressé», a expliqué un automobiliste.

«Pour aller à Montréal je passe par le tunnel. Pour sortir je passe par ici», a ajouté un autre.

«Il faut que je passe par le traversier sinon c'est trop long. Je travaille sur la route et je ne peux perdre tout mon temps de travail sur la route», a précisé un utilisateur du bateau-passeur.

La Société des traversiers ne veut toutefois établir aucune relation de cause à effet avec les travaux au pont tunnel.

Elle note qu'à l’exception de la période pandémique, depuis quatre ans, la croissance de l'achalandage est «soutenue». Le service est en mesure de suffire à la demande.

«Il n'y a aucun débordement à la traverse depuis le début des travaux», a assuré la STQ.

Depuis la mise en place des entraves, 17 000 véhicules de moins empruntent chaque jour le pont tunnel.

Transports-Québec ne peut toutefois donner aucune indication sur les détours qui sont privilégiés.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.