La Ville de Montréal a décidé de faire passer en sens unique de nouvelles rues de l’arrondissement de Ville-Marie afin de les rendre plus sécuritaires pour les piétons.
• À lire aussi: Une manifestation pour la sécurité routière en zone scolaire
Il s’agit de la rue Fullum, de la rue Parthenais et de la rue de Rouen, situées dans le secteur où une petite fille de sept ans a été happée mortellement par une voiture en décembre dernier.
Ces modifications seront mises en œuvre dès la fin de l’année scolaire, en juillet. Cela laissera du temps à la Ville pour revoir, entre autres, le trajet des autobus dans cette zone.
«C’est vraiment des mesures historiques et ce n’est que le début pour le quartier parce qu’on travaillait déjà sur des mesures, mais on veut pouvoir mieux sécuriser l’ensemble du Centre-Sud», a soutenu la mairesse Valérie Plante lors d’un point de presse, vendredi.
Passer des rues en sens unique permet d’éviter l’utilisation des quartiers comme des raccourcis pour échapper au trafic, juge Mme Plante.
Le père d’un enfant de cinq ans a cependant manifesté son mécontentement à l’annonce des mesures. «Assez des petits gestes, Mme Plante. Il faut redonner les petites rues à la communauté», a-t-il déclaré en interrompant la mairesse.
La sécurité avant la fluidité
Selon la mairesse, les raisons qui expliquent l’augmentation des collisions sont claires. «Il y a trop d’autos, elles sont trop grosses et elles roulent trop vite», a-t-elle résumé.
L’administration Plante n’a donc pas caché son intention de faire passer la sécurité avant la fluidité de la circulation automobile.
«Je ne veux pas compliquer la vie des automobilistes, moi, ce que je veux, c’est protéger des vies puis empêcher des collisions», a fait valoir Mme Plante.
La mairesse a reconnu que la mise en place de saillies de trottoirs ou encore de dos d’âne n’est pas facile dans le centre-ville.
La circulation dense en provenance du pont Jacques-Cartier, par exemple, complique ces changements.
«Le Centre-Sud est de plus en plus sous pression avec les travaux du pont-tunnel notamment, ces changements étaient nécessaires», a réagi de son côté Chris McCray, membre du Collectif apaisement pour Sainte-Marie.