Bianca Mayti, fondatrice de «More4LessResumes», révèle ses meilleures astuces pour façonner votre curriculum vitae afin qu’il parle le langage de votre futur employeur et ainsi vous faire décrocher le travail de vos rêves.
5 erreurs fréquentes à ne pas faire dans son CV
1. Le placement inadéquat de la section Éducation
Gardez en tête, explique une experte, que les employeurs scannent votre CV en seulement 6 secondes. Si vous postulez un emploi qui requiert un haut niveau d’études, assurez-vous de faire mention de votre cheminement académique au début ou au milieu de votre curriculum.
2. Recourir à une approche «one-size-fits-all»
L’experte avance qu’il vaut mieux modifier son CV afin qu’il corresponde à l’emploi pour lequel on pose notre candidature plutôt que de présenter le même CV générique à tout coup; il ne sera pas nécessairement adapté.
3. Utiliser un format non compatible avec le système de suivi des candidats
Les entreprises utilisent un système qui assure la gestion des candidatures. Pour ce faire, on doit pouvoir repérer facilement les sections «Expérience», «Éducation» et «Compétences» sur votre CV. Utilisez des mots clés.
4. Un manque flagrant de confiance
Cela se reflète dans la mention de vos compétences. «Je remarque, dit-elle, que les gens s’accordent de la crédibilité pour les tâches qu’ils effectuent le plus souvent, au lieu des tâches qui sont les plus pertinentes».
5. Un manque de direction évident
Madame Mayti recommande de considérer votre curriculum vitae comme si vous étiez responsable de monter un dossier de recherche dans lequel vous deviez démontrer que vous êtes le candidat idéal pour occuper ces fonctions.
- D’après les informations de Good Morning America