Claude Giroux a marqué deux fois pendant que l’attaque du Canadien de Montréal était en panne sèche, et les Sénateurs d’Ottawa ont offert une victoire de 5 à 0 à leurs partisans réunis au Centre Canadien Tire, samedi.
L’absence de Cole Caufield s’est particulièrement fait sentir en cette soirée hivernale dans la capitale nationale. Les hommes de Martin St-Louis ont manqué cruellement d’opportunisme tout au long de la rencontre.
On ne va toutefois rien enlever à Anton Forsberg. Devant la cage des «Sens», le portier suédois s’est dressé tel un mur devant les 28 tirs du CH.
Dans cette défaite sans saveur, les amateurs du Canadien ont au moins pu voir le jeune Owen Beck à l'œuvre. Rappelé d’urgence des Petes de Peterborough, dans la Ligue de hockey de l’Ontario, le pivot de 18 ans a bien paru en 9 min 48 s. de jeu, mais il a été blanchi de la feuille de pointage.
En vertu des règles établies par la Ligue nationale de hockey pour un rappel du genre, Beck devra se rapporter dès dimanche aux Petes.
Une mauvaise période
Sans être spectaculaire au premier vingt, le CH n’a pas été déclassé par ses grands rivaux de section. C’est plutôt en deuxième période que la chaîne a débarqué.
Le trio composé de Giroux, Alex DeBrincat et Ridly Greig a donné des maux de tête à la défensive montréalaise et a été responsable des trois premiers filets des hommes de D.J Smith.
DeBrincat a donné le ton à l’engagement, après 22 secondes de jeu, en déjouant Samuel Montembeault d’un tir précis lors d’une descente à deux contre un.
Alors que Kirby Dach se trouvait au cachot, Giroux a ensuite profité d’une remise parfaite de Greig pour doubler l’avance des siens.
Le Franco-Ontarien a couronné sa soirée de travail 1 min 33 s. plus tard, lorsque sa passe devant le filet a dévié sur le patin d’Arber Xhekaj.
Mathieu Joseph, dans un filet désert, et Derick Brassard ont enfoncé les derniers clous dans le cercueil tricolore, en fin de duel.
Le Canadien aura la chance de se venger face à ces mêmes Sénateurs, mardi, au Centre Bell.