/regional/quebec/quebec

Progrès de la technologie en agriculture: «Ça évolue constamment»

Après deux ans de pause forcée, c’était le retour du Salon Industrie et Machinerie Agricole de Québec, et les amateurs de l’industrie étaient au rendez-vous.

• À lire aussi: Autonomie alimentaire: la production agricole en hiver progresse au Québec

Pour cette édition, les participants du Salon découvrent les plus récentes avancées technologiques de la machinerie agricole.

L’industrie agricole est en pleine transformation depuis quelques années. 

Un agriculteur d’expérience rencontré par TVA Nouvelles à Québec raconte que les fabricants de la machinerie ne cessent d’améliorer leurs produits.

TVA Nouvelles

«Ça a évolué avec toute la compétitivité mondiale qui arrive. Ce n’est plus la province à côté notre compétiteur. C’est mondial! [...]», souligne François Thériault de la Ferme Damon & Fils S.E.N.C.

Parmi les prouesses de l’industrie, les moissonneuses-batteuses se démarquent avec leur automatisation. Les intervenants du milieu agricole sont confrontés à une grandissante pénurie de main-d’œuvre.

Un directeur d’une succursale de machinerie agricole constate l’innovation derrière ces nouvelles machines de plus en plus performantes.

«Ça évolue constamment, il y a beaucoup d’investissements au niveau de la technologie. Dû à la pénurie de main-d’œuvre, les compagnies développent des machines plus performantes [...] Il y a beaucoup de nouveautés», raconte Philippe Charbonney, directeur d’une succursale Agritex.

Notre équipe sur place a également remarqué la présence de nombreux jeunes, signe que l’industrie peut compter sur une relève agricole dynamique.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.