/news/world/guerre-en-ukraine

Trois morts dans l'attaque russe d'un hôpital à Kherson

Des bombardements russes sur Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont fait dimanche au moins trois morts et six blessés, dont deux infirmières, lors de la frappe qui a touché l’hôpital de la ville, a dénoncé le président Volodymyr Zelensky. 

«L’armée russe a bombardé brutalement Kherson toute la journée... Un hôpital, un bureau de poste, une gare routière ont été endommagés. Deux infirmières ont été blessées à l’hôpital. Au total, on signale six blessés et trois morts», a déclaré le président ukrainien dans son message vidéo quotidien, diffusé dans la soirée.

AFP

L’administration régionale avait fait état un peu plus tôt de trois morts et six blessés, dont une infirmière.

Dans une zone sous contrôle russe de la région voisine de Zaporijjia, également dans le sud du pays, les autorités installées par Moscou ont indiqué de leur côté que quatre personnes avaient été tuées par une frappe ukrainienne sur un pont de chemin de fer.

AFP

Le front dans le sud de l’Ukraine, où l’armée russe a dû abandonner Kherson en novembre, a été dernièrement beaucoup plus calme que celui de l’est de pays, où se déroulent des combats acharnés, mais les bombardements de part et d’autre n’ont jamais cessé et les combats ont repris cette semaine dans la région de Zaporijjia.

Le chef de l’administration prorusse installée par Moscou à Zaporijjia, Evgueni Balitski, a de son côté accusé l’Ukraine d’avoir commis «une frappe avec des lanceurs de roquettes multiples Himars contre un pont de chemin de fer enjambant la rivière Molotchnaïa».

AFP

«Quatre membres d’une brigade de cheminots ont été tués, cinq ont été blessés et sont pris en charge médicalement», a-t-il ajouté.

Le pont se trouve dans la villa de Svetlodinskoïe, au nord de la ville de Melitopol, contrôlée par les forces russes. Selon la même source, des travaux étaient en cours sur cette infrastructure.

  • Écoutez l'entrevue avec Dominique Arel, titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio: 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.