Des ingénieurs chinois ont mis au point un robot digne de Terminator, capable de passer de l’état solide à l’état liquide, et vice-versa.
• À lire aussi: L'intelligence artificielle pourrait-elle voler votre emploi?
• À lire aussi: Le robot conversationnel ChatGPT réussit de justesse un test d’une faculté de droit américaine
En plus de surpasser la fiction, cette innovation pourrait profiter à la médecine, a rapporté le journal «7sur7».
Les ingénieurs de deux universités chinoises ont dévoilé le robot le 25 janvier dernier et ont expliqué s’être inspirés du fonctionnement du concombre de mer, qui peut changer la consistance de son corps pour le rendre mou ou solide, selon ses besoins.
Le robot a été construit avec un métal dont la température de fusion est de 29,8 degrés Celsius, auquel les chercheurs ont ajouté des particules magnétiques qui permettent au robot de bouger ou de se solidifier.
Le problème: le robot ne reprend pas sa forme initiale, et doit être remoulé, puis refroidi.
«Donner aux robots la possibilité de passer de l’état liquide à l’état solide leur confère davantage de fonctionnalités», a expliqué Chengfeng Pan, l’un des auteurs des recherches.
Les ingénieurs ont également testé le robot dans un estomac artificiel afin de déposer des médicaments ou de retirer des corps étrangers. Ces fonctionnalités sont possibles grâce à la «matière magnéto-active à transition de phase» de l’objet.
Le robot n’en est cependant qu’au stade prototype et devra être améliorer avant de sauver des vies.