Des parents de Saguenay se retrouvent dans une impasse après avoir perdu les services de la personne qui prenait soin de leur fils atteint de paralysie cérébrale.
Charles est âgé de 30 ans, il demeure dans un appartement adapté. Il a besoin de 35 heures de soins par semaine. «Je vois que mes parents, ils sont fatigués, je ne veux pas partir de chez moi, je suis bien», a confirmé Charles Girard. «On n’a personne présentement. Il y a vraiment une faille. On ne trouve pas personne de confiance qui peut être avec lui. Donc, présentement, c’est la famille qui prend soin de lui c’est un gros cri du cœur», a expliqué la belle-sœur de Charles, Myriam Taillon.
C'est la deuxième fois cette année que la famille doit recommencer ses recherches. «On a un appartement adapté, on a tout pour obtenir le service dont Charles a besoin. On se fait dire de placer Charles en CHSLD. Mais, Charles est un miraculé, il n’était pas supposé parler. Il perdrait tout ce qui est déjà acquis, c'est crève-cœur», a expliqué Myriam.
Les solutions sont presque inexistantes. Il pourrait aussi placer Charles dans une famille d'accueil, mais ce n'est pas ce qu'ils souhaitent.
À bout de ressources, ils ont l'impression d'être abandonnés par le système.
«Je n’ai pas envie d'aller en CHSLD, le gouvernement s’il vous plaît. On n’a pas le goût de finir placées, les personnes à mobilité réduite», a confirmé Charles.
Ils espèrent trouver rapidement leur perle rare pour prendre soin de Charles. Mais surtout que le gouvernement soit interpellé par ce manque de ressources.