Trois membres du service d’incendie de Memphis qui sont intervenus lors de la violente arrestation de Tyre Nichols ont été licenciés.
• À lire aussi: Un sixième policier mis en cause dans la mort brutale de l'Afro-Américain Tyre Nichols
• À lire aussi: Des Américains dénoncent la brutalité policière dans plusieurs grandes villes
• À lire aussi: Arrestation de Tyre Nichols: l'unité policière responsable de sa mort démantelée
C’est le service d’incendie qui en a fait l’annonce.
Parmi les trois personnes, on compte le premier répondant Robert Long et JaMicheal Sandridge, et la lieutenante Michelle Whitaker.
Selon le service d’incendie, les premiers répondants n’auraient pas effectué une évaluation adéquate du patient.
«Leurs actions ou inactions au cours de cette nuit ne satisfont pas les attentes du Service d’incendie de Memphis», écrit-on.
Ces licenciements arrivent la même journée qu’un sixième policier est mis en cause dans la mort brutale de Tyre Nichols.
Preston Hemphill, un policier blanc, «a été suspendu dès le début des investigations (...), en même temps que les autres agents», a déclaré la porte-parole de la police locale Kim Elder dans un communiqué, sans donner plus de détails.
Le 7 janvier, Tyre Nichols, 29 ans, a été arrêté par des policiers d'une unité spéciale de Memphis, qui lui reprochaient une infraction au Code de la route: roué de coups, il est mort trois jours plus tard à l'hôpital.
Les images du drame, captées par les caméras embarquées des agents et des caméras de surveillance, ont été rendues publiques vendredi.
On y voit les policiers sortir brutalement le jeune homme de son véhicule. Plaqué au sol, il est aspergé de gaz lacrymogène et visé par un pistolet à impulsion électrique. Il prend alors la fuite à pied vers le domicile de sa mère. Rattrapé, il est frappé à coups de pied, de poing et de matraque.