Infections, accidents ou vaccins : votre boule de poil adorée peut vous coûter cher. Une assurance pour toutou est-elle la solution ? Des experts se prononcent.
Selon le docteur Oscar Albarracin, vétérinaire dans un hôpital pour animaux de Toronto, tout dépend des besoins de l'animal, et des attentes du maître.
«Une assurance peut aider avec les accidents qui ne sont pas prévus comme une collision avec une voiture ou une infection, des interventions qui peuvent coûter beaucoup», explique M. Albarracin, en entrevue avec Canadian Living.
Si une assurance devient pratique lors d’accidents imprévisibles, elle ne couvre toutefois pas les rendez-vous de routine comme pour les vaccins ou les consultations obligatoires, dans la plupart des cas.
D’ailleurs, certaines conditions de santé ne sont pas couvertes, dépendamment de la police d’assurance. Souvent, les maladies congénitales, soit celles présentes dès la naissance, ne peuvent bénéficier d’un remboursement de l’assurance, explique la Dre Kristin Agius, vétérinaire au Mississauga.
Les experts soutiennent aussi que certaines races de chien, comme les bulldogs français ou américains, tendent à avoir plus de problèmes de santé que d’autres. Les compagnies d’assurance peuvent donc adapter les paiements mensuels selon le type de chien.
Dr Albarracin ajoute qu’une assurance est d’autant plus importante pour les propriétaires de chiots ou de chiens séniors, qui peuvent se retrouver avec des tumeurs, des cancers et même du diabète.