La Chambre des communes a adopté une motion pour qualifier d’entité «terroriste» le groupe Wagner, organisation de mercenaires défendant les intérêts de la Russie et active en Ukraine.
• À lire aussi: Ukraine: les Russes à l'assaut de Vougledar, bataille «féroce» en cours
• À lire aussi: Un ex-mercenaire russe arrêté au terme d'une cavale de 10 jours en Norvège
• À lire aussi: Les États-Unis désignent le groupe Wagner comme une organisation criminelle internationale
La motion à consentement unanime était l’initiative de la députée du NPD Heather McPherson.
«Le groupe Wagner menace la sécurité internationale, la vie civile et la démocratie. Le gouvernement doit faire ce qu’il faut et les obliger à rendre des comptes», a déclaré Mme McPherson dans un communiqué du parti.
«Ils ont commis des crimes de guerre innommables et doivent être désignés comme une entité terroriste afin de dissuader les pays et d’autres personnes de collaborer avec le groupe pour commettre d’autres atrocités.»
L’adoption de la motion n’implique pas nécessairement que le groupe Wagner soit considéré comme une entité terroriste dès aujourd’hui puisqu’il faudrait une décision politique pour ce faire.
Les États-Unis ont désigné le regroupement comme une «organisation criminelle internationale» jeudi dernier.
Actif dans plusieurs zones de guerre comme en Syrie et au Mali, le groupe Wagner, reconnu pour sa brutalité, appartient à un oligarque russe nommé Evguéni Prigojine, qui aurait développé des liens avec le président Vladimir Poutine depuis de longues années.
Selon plusieurs médias, l’organisation paramilitaire a été créée en 2014, lorsque la Russie a envahi la Crimée.