/news/law

L’un des criminels les plus recherchés du Québec, Blake Charbonneau, fait face à 31 chefs d’accusation

Courtoisie Sûreté du Québec

Blake Charbonneau, considéré comme l’un des criminels les plus recherchés au Québec, a comparu lundi matin au Palais de justice de Québec après avoir été arrêté la semaine dernière au Mexique.

• À lire aussi: Le criminel le plus recherché du Québec arrêté au Mexique

Après une cavale qui aura duré plus d’un an, Blake Charbonneau était de retour en cour lundi matin dans ses nombreux dossiers après avoir comparu une première fois dimanche à Montréal.

31 chefs d’accusation

Détenu à l’Établissement de détention de Québec, l’homme de 35 ans fait face à un total de 31 chefs d’accusation dans 6 dossiers, dont certains d’agression sexuelle, de contacts sexuels, de proxénétisme et d’avoir tiré avantage de la vente de services sexuels. Certains chefs d’accusation déposés précisent également que des agressions sexuelles ont causé des lésions à la victime et auraient été commises à l’aide d’une arme.

Les faits qui lui sont reprochés vont de juin 2011 à décembre 2021 et se sont produits dans plusieurs régions du Québec, notamment Laval, Saguenay, Québec et Terrebonne.

La couronne s’est opposée à la remise en liberté du délinquant d’ici la tenue de son enquête sur remise en liberté, prévue pour le 7 février prochain. D’ici là, Charbonneau s’est vu imposer par le tribunal une interdiction d’entrer en contact avec 11 personnes qui pourraient être liées au dossier.

Arrêté au Mexique

C’est l’escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP) de la Sûreté du Québec qui a annoncé l’arrestation de Charbonneau vendredi dernier. Le corps policier précisait que l’accusé avait été arrêté par les autorités mexicaines puis renvoyé vers le Canada. À son arrivée en sol canadien à Toronto, ce sont les agents du Toronto Fugitive Squad qui ont livré le prévenu aux policiers québécois.

Charbonneau a pu être localisé grâce au travail d’enquête de l’EILP, de l’agence des Services frontaliers du Canada et du service des Marshals américains.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.