Québec solidaire (QS) presse le gouvernement Legault de construire plus de résidences étudiantes pour contrer la pénurie de logements abordables sur le marché locatif privé.
«Il y a de moins en moins de grands logements pour la colocation et de petits logements abordables», a déploré lundi le député solidaire Andrés Fontecilla, responsable en matière de logement.
«Les jeunes peinent à se loger convenablement ce qui peut les pousser à devoir mettre fin à leurs études ou affecter leur réussite scolaire et leur santé mentale. Il faut construire plus de résidences étudiantes pour les jeunes du Québec», a indiqué le député de Laurier-Dorion.
La formation de gauche précise que seulement 8 % de la population étudiante a la chance d’avoir une place en résidence et s’inquiète de la situation à Sherbrooke où les résidences étudiantes sont en forte demande.
Pour rattraper le retard dans la construction de nouvelles résidences universitaires, QS propose l’exemption de taxes foncières soit élargie à toutes les résidences de tous les nouveaux postsecondaires, dont les cégeps.
«Il faut rattraper le retard accumulé au fil des années en matière de résidences étudiantes», a ajouté le député Fontecilla, rappelant que 62 % des étudiants locataires gagnent moins de 20 000 $ annuellement.