/regional/montreal/lanaudiere

Violence à l'école secondaire: battue devant d'autres élèves, qui préfèrent filmer

Une élève de 12 ans de Terrebonne vit des moments d’angoisse après avoir été la cible d’un coup de poing et d’un coup de pied la semaine dernière.

C’est une adolescente de 13 ans de son école qui s’en est pris à elle, le 25 janvier, à l’heure du midi, sur le terrain de l’école secondaire l’Odyssée, sous l’œil indifférent d’autres élèves.

Sur la vidéo obtenue par TVA Nouvelles, on voit l’assaillante donner un coup de poing, puis un coup de pied à sa victime, qui cherche seulement à se défendre, visiblement effrayée.

Autour, plusieurs élèves filment la scène à partir de leurs téléphones, plutôt que d’intervenir.

  • Écoutez l'intervention de Maxime Deland, journaliste à l’Agence QMI dans l'émission de Guillaume Lavoie sur QUB radio :

«Tu vois les jeunes qui regardent, ils trouvent ça bien drôle», se désole la mère de l’adolescente. «Il y a des bleus sur son ventre.»

Elle dit d’ailleurs avoir prévenu l’école du danger qui guettait sa fille et demande à la direction de prendre l’incident au sérieux, d'autant plus qu’il ne s’arrête pas dans le stationnement de l’école.

À la suite à l’incident, l’intimidation s’est répandue aux réseaux sociaux à travers des messages railleurs et des rumeurs, qui sont infondées selon la mère de la jeune victime.

La jeune victime de 1ère secondaire est, selon sa mère, la cible de raillerie, de propos menaçants sur les réseaux sociaux depuis la rentrée scolaire en septembre dernier.

Un de ces messages fait même allusion à un couteau, ce qui inquiète encore davantage la famille de l’adolescente.

«Elle a une peur incroyable de retourner à l’école», confie sa mère. 

Le centre de services scolaires décrit l’événement comme «regrettable» et assure que des sanctions ont été prises et qu’un suivi approprié est mis en place.

«Qu’est-ce qui va arriver après? Les enfants n’ont même plus la tranquillité d’esprit d’aller à l’école», se désole de son côté la mère de l'adolescente.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.