Plus de cinq degrés au-dessus de la normale : le mois de janvier a été bien trop doux pour que les cours d’eau et les lacs gèlent correctement selon Environnement Canada.
• À lire aussi: Le froid extrême s’installe: voici où le ressenti va atteindre -50
• À lire aussi: Il est tombé deux fois plus de neige que la normale en janvier au Québec
«Le fait que les cours d’eau ne sont pas gelés est lié aux températures douces qu'on a connues en décembre et janvier», a expliqué le météorologue Andrée Cantin.
Dans la grande région métropolitaine, la température moyenne était presque 5,5 au-dessus de la normale en ce premier mois de l'année.
Selon M. Cantin, cela explique certainement l'absence de glace ou la glace réduite sur certains cours d’eau.
«L’an passé on a eu des températures sous la normale en janvier, cette année les températures douces ont eu un impact sur la couverture de glace», a-t-il expliqué.
Depuis le début des années 2000, les mois de janvier et février sont souvent au-dessus des normales et cette situation risque de s’accentuer avec le réchauffement des températures selon l’expert.
Heureusement pour les amateurs d’activités hivernales, le grand froid arrive cette semaine et le mois de février devrait être généralement sous la normale à peu près partout au Québec.
«Cela devrait rétablir la couche de glace sur les cours d’eau d'ici le dégel en mars», a avancé M. Cantin.
À la mi-décembre, la Société de sauvetage du Québec avait appelé à la prudence et demandé aux citoyens de vérifier l’épaisseur de la glace avant de s’aventurer sur un plan d’eau cet hiver.