/news/politics

Amira Elghawaby en poste pour unir?: «il n’y a personne qui y croit»

Quelques jours après la nomination d’Amira Elghawaby, les opposants continuent de se faire de plus en plus nombreux.

• À lire aussi: Québec réclame la démission d’Amira Elghawaby, Ottawa persiste et signe

• À lire aussi: La CAQ demande la démission de la représentante spéciale de la lutte contre l’islamophobie

En entrevue à l’émission Mario Dumont, la présidente du Rassemblement pour la Laïcité, Nadia El-Mabrouk, dénonce à son tour cette nomination controversée.

«Quelles sont les communautés musulmanes pour lesquelles Mme Elghawaby va représenter? Une chose est claire, ce ne sera pas la nôtre! [Sa nomination] nous inquiète beaucoup. Bien sûr, nous devons aider à instaurer un climat favorable et rapprocher les gens, mais ce n’est pas avec une personne qui témoigne autant d’hostilité, d’intolérance en vers les Québécois francophones qu’on va faire progresser le climat social. Au contraire, ça ressemble à une provocation», dit-elle.

Selon la présidente, cette personne possède un bagage qui ne lui permettra pas de lutter contre la haine.

  • Écoutez l'entrevue sur le sujet de Jack Jedwab, président de l’Association d’études canadiennes à l’émission de Richard Martineau via QUB radio :

«Ce sont des paroles lourdes de sens qui suscitent la colère. Comment pouvez-vous combattre un sentiment négatif contre les musulmans avec une personne qui confronte les gens, qui est tellement hostile, tellement intolérante et qui n’a pas l’air de comprendre du tout les raisons que beaucoup de Québécois de toutes les origines sont pour la laïcité», explique-t-elle.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que sa nomination est critiquée.

«Il n’y a personne qui y croit. Même Justin Trudeau n’y croit pas. Il a dit qu’il était conscient de ce qu’elle a dit et elle va porter un message particulier, mais il n’a pas dit qu’il était porteur d’union», souligne-t-elle.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.