/news/politics

Délais des passeports: Ottawa remporte le prix Poids lourd de la paperasserie 2023

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Service Canada s’est vu discerner le prix de la pire performance au pays à la suite des délais inhabituels de traitements des passeports l’année dernière. 

• À lire aussi: La crise des passeports est terminée, décrète la ministre

Ce prix est le résultat de deux sondages de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Selon l’un des sondages, 80 % des demandeurs ont subi de la frustration en tentant d’obtenir ou de renouveler leur passeport l’an dernier. Près d’un tiers ont déclaré avoir été contraints de se présenter plusieurs fois à Service Canada, 27 % ont dû prendre congé de leur travail et 23 % ont dû reporter leur projet de voyage.

Certains (5 %) ont même payé quelqu’un pour faire la file à leur place.

«En 2022, les délais pour obtenir un passeport ont causé des pertes colossales de temps, d'argent et d'énergie à plus d'un million de Canadiens. En raison de ce fiasco, de nombreux voyageurs ont dû reporter leurs projets de voyage pour revoir leur famille à l'étranger», a affirmé Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI.

En moyenne, les temps d’attente ont été estimés à près de deux heures, en file ou au téléphone. Certains (8 %) ont attendu jusque six heures pour soumettre une demande.

«On nous dit que les délais de traitement des passeports sont revenus à la normale, et c'est une excellente nouvelle. Néanmoins, le gouvernement fédéral doit veiller à ce que les Canadiens aient accès en temps opportun à des documents et services essentiels, comme les passeports. Personne ne veut voir Service Canada remporter ce prix encore une fois l'année prochaine», a ajouté Benjamin Rousse, analyste des politiques à la FCEI.

La FCEI soutient également que Service Canada s'ajoute à la liste des «gagnants » précédents, notamment le processus d'attribution des permis d'entreprise de la Ville de Toronto (2020), les labyrinthes sans issue des sites Web du gouvernement du Canada (2019) et Un « trottoir qui ne mène nulle part » de la Ville de Smithers, en Colombie-Britannique (2018).

Le premier sondage a été commandé par la FCEI et effectué du 18 au 21 novembre 2022 auprès d'un échantillon national représentatif de 1507 Canadiens membres du Forum Angus Reid.

Le second sondage a été réalisé en ligne par la FCEI : Votre voix et a généré 3264 réponses du 10 au 28 novembre 2022.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.