D’étranges colonnes de lumière sont apparues dans le ciel dans plusieurs régions du Québec, lundi soir, un phénomène qui a été capté par plusieurs résidents et qui soulève la curiosité de plusieurs internautes.
Sur les images obtenues par TVA Nouvelles, on peut voir des faisceaux lumineux de différentes couleurs dans le ciel obscur.

Photo courtoisie
Le phénomène n’est pas si rare, mais se produit habituellement la nuit ou à l’aube, alors que la majorité de la population est endormie.
Ces colonnes lumineuses se produisent lorsque la température est idéale pour former des petits cristaux qui restent en suspension dans l’air.
«On était à -10, -11 [degrés Celsius], là on a de l’air arctique qui s’en vient, donc il y avait beaucoup d’humidité encore en altitude, ce qui fait comme les petites gouttelettes, puis ça se transforme en cristaux de glace et c’est ça qui fait qu’on peut en voir un peu partout», rapporte Mathieu Lussier, membre de Xtrem Chase Québec – Chasseurs de tempêtes.

Photo courtoisie
Il faut donc que plusieurs facteurs soient réunis pour créer ce magnifique spectacle.
«Des températures froides pour avoir des cristaux de glace ou de neige ou une neige très, très fine, peu de vent, également, parce qu’il y aurait trop de brassage atmosphérique», explique André Cantin, météorologue chez Environnement Canada.
La visibilité au niveau du sol doit aussi être assez dégagée pour être témoin du phénomène météorologique.
Ces faisceaux lumineux pourraient réapparaître vendredi ou samedi puisque les températures devraient être idéales pour que le phénomène se reproduise.