/regional/saguenay

L’accès au réseau cellulaire demeure imparfait dans certaines régions du Québec

Même si elle s'est améliorée, la couverture cellulaire demeure problématique dans plusieurs secteurs de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean, notamment sur la 172, entre Saguenay et Sacré-Cœur.

Quatre jeunes femmes victimes d'un accident en fin de semaine peuvent en témoigner. Deux d'entre elles, Juliette Bouchard et Arianne Dion, se sont confiées à TVA Nouvelles: elles savent maintenant que la vie tient parfois à un fil.

«C'est important de pouvoir contacter les secours rapidement», a constaté Arianne Dion, qui était passagère de la voiture. «Si l'une d'entre nous s'étions retrouvée dans une situation d'urgence, je ne sais pas si elle aurait pu survivre...»

Vers 16 h 00 samedi dernier, Juliette Bouchard a transporté trois passagères sur la route 172. Au kilomètre 48, dépassé Ste-Rose-du-Nord, sa voiture quitte la route et finit sa course dans l'eau glacée.

«On a tenté d'appeler le 9-1-1 trois fois, mais ça ne fonctionnait pas», a relaté la conductrice. «Ça sonnait, mais il n'y avait rien.»

L'eau a commencé à s'infiltrer dans la voiture, et les quatre occupantes ont dû quitter par les fenêtres du côté de la conductrice. Elles ont par la suite grimpé le talus pour accéder à la route.

«On a essayé d'appeler à nouveau, mais ça ne fonctionnait pas», a dit Arianne Dion. «On a commencé à marcher parce qu'on était gelées.»

Une camionnette est passée sur la route, mais son conducteur ignorait quelle direction prendre pour obtenir un signal le plus rapidement possible.

«Une déneigeuse est passée et nous avons demandé son opérateur», a rapporté Juliette Bouchard. «Il nous a dit de continuer jusqu'au kilomètre 28...»

La première ambulance se présente une trentaine de minutes après l'appel.

«Je devais avoir mon petit neveu de 18 mois cette journée-là», a expliqué la conductrice, émue. «J'essaie d'imaginer ce qui serait arrivé s'il avait été là...»

Déjà en juillet 2009, la famille d'un motocycliste décédé sur la même route déplorait l'absence d'un réseau cellulaire. Les secours étaient arrivés sur les lieux, 90 minutes après l'impact.

«Depuis 2010, on a amélioré beaucoup de choses, même si ce n'est pas parfait», a affirmé le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay Gérald Savard.

La MRC rappelle que le gouvernement Legault s'est engagé à étendre l'ensemble du réseau cellulaire à tout le Québec, d'ici 2026.

«On peut certainement demander à Québec de cibler des secteurs prioritaires», pense monsieur Savard. «On va le faire par voie de résolutions».

Pour les deux jeunes étudiantes en technique ambulancière, l'urgence d'agir est pleinement démontrée.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.