/finance/homepage

Le vice-président d’Hydro-Québec Éric Filion quitte son poste

Le vice-président d’Hydro-Québec Éric Filion quitte son poste. 

• À lire aussi: Besoins en énergie: «Il faut faire un meilleur travail», selon Fitzgibbon

• À lire aussi: L'éolien avant les barrages selon Fitzgibbon

Selon une note interne d’Hydro-Québec consultée par Le Journal, M. Filion, vice-président exécutif et chef de l’exploitation, quittera le 17 février.

Il s’agit d’une démission et non d’un congédiement. M. Filion, qui avait joint Hydro-Québec en 2016 à titre de vice-président – Clientèle, quitte pour « relever de nouveaux défis professionnels ».

Il faisait partie des candidats possibles pour prendre la relève de Sophie Brochu à la tête de la société d'État.

  • Écoutez l'entrevue avec Normand Mousseau à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct via QUB radio : 

De nombreux départs

Pendant le règne de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec, plusieurs personnes ont quitté l’organisation. Outre l’annonce d’aujourd’hui concernant Éric Filion, et Sophie Brochu elle-même, qui a annoncé son intention de quitter en janvier dernier, la présidente du conseil d’administration Jacynthe Côté a informé le gouvernement qu’elle ne sollicitera pas un second mandat au terme de celui qui se termine en mai 2023.

Le 28 octobre dernier, Hydro-Québec mettait à la porte le PDG de sa filiale Hilo, Sébastien Fournier. En février 2021, alors que Sophie Brochu annonçait une grande réforme organisationnelle, soit l’élimination des trois divisions d’Hydro-Québec pour que la société d’État redevenir une seule entité, c’est Marc Boucher, président de la division TransÉnergie, qui décidait de quitter l’entreprise. Enfin, en septembre 2021, David Murray, le numéro deux d’Hydro-Québec, quittait ses fonctions de direction pour joindre celles de Bombardier, qu’il avait quitté en 2015.

Plus de détails à venir.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.