Au moment de leur entrée historique au Salon bleu, les trois députés du Parti québécois, qui devenaient mardi les premiers élus de l’histoire du Québec à siéger sans avoir prêté serment au monarque britannique, ont fait à la porte une rencontre inopinée.
• À lire aussi: EN VIDÉO | Paul St-Pierre Plamondon marque l'Histoire
• À lire aussi: Les péquistes sont entrés au Salon bleu sans avoir prêté serment au roi
Sur le point d’entrer, les députés ont en effet croisé le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, lequel était aussi – et à cette occasion surtout – un ancien député péquiste.
Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a relaté la rencontre lors de son passage à l’émission «Le Bilan».
«Pascal Bérubé, [député péquiste de Matane-Matapédia], lui a balancé spontanément: "Il fallait demeurer indépendantiste pour vivre ce moment-là"», a-t-il rapporté.
Au milieu du trio péquiste, M. Drainville semblait alors sur le point d’emboiter le pas à M. Plamondon, qui avait entrouvert la fameuse porte.
«Moi, je ne savais pas trop quoi faire, donc je l’ai salué, puis on a repris ensuite l’entrée formelle dans les instants qui ont suivi», a ajouté M. Plamondon.
Pour donner à l’événement une résonance historique, Paul St-Pierre Plamondon et le député Pascal Bérubé arboraient le drapeau patriote à leur boutonnière.
«En étant les premiers à pouvoir siéger sans cet acte d’humiliation, de soumission à la couronne britannique, ça s’inscrit dans une continuité historique qui date au moins des Patriotes», a expliqué M. Plamondon.
Le Parti québécois pourra questionner le gouvernement en chambre à partir de demain.