Emmanuel Macron, qui n'a pas exclu «par principe» la livraison d'avions de chasse à l'Ukraine, va recevoir mardi à l'Élysée le ministre de la Défense ukrainien Oleksiy Reznikov, a annoncé la présidence française dans un communiqué.
Il va aussi rencontrer le président de la Rada, le Parlement de l'Ukraine, Rouslan Stefantchouk, qui doit s'exprimer devant l'Assemblée nationale à 15 h, puis mercredi devant les sénateurs.
Emmanuel Macron va recevoir Oleksiy Reznikov «en fin d'après-midi», vers 18 h 30, a précisé l'entourage du chef de l'État.
Le but de cette rencontre est «de réitérer tout son soutien à l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe et rappeler la disposition de la France à répondre aux besoins des forces armées ukrainiennes», précise le communiqué.
Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu doit aussi rencontrer dans la journée son homologue ukrainien.
Interrogé lundi à La Haye sur un éventuel envoi d'avions de combat à Kyïv, Emmanuel Macron a indiqué qu’il existait des «critères» avant toute décision: une «demande formulée» par l’Ukraine, que cela ne «soit pas escalatoire» et que «ça ne vienne pas affaiblir la capacité de l’armée française à protéger son propre sol».
Paris a posé les mêmes conditions pour l'éventuel envoi de chars Leclerc.