Plus tôt cette semaine, on apprenait que le loyer moyen d’un appartement de deux chambres a grimpé de 90$ dans le Grand Montréal. Ce prix se situe maintenant à 1022$.
Il devient donc de plus en plus difficile de se loger sans vider son portefeuille.
Il est maintenant possible pour des locataires ayant droit à l’Allocation canadienne pour le logement de réclamer une aide ponctuelle de 500 $ fournie par le gouvernement fédéral, mais ce n’est pas tout le monde qui peut y avoir accès.
«Ce sont les gens avec un revenu très faible qui peuvent y avoir accès», explique Jean-Sébastien Jutras, planificateur financier chez Jutras Gestion de Patrimoine. «On parle ici des familles qui ont un revenu familial de moins de 35 000 dollars ou les particuliers qui ont un revenu de moins de 20 000 dollars.»

La demande se fait directement sur le site «Mon dossier» ARC.
Selon M. Jutras, une famille ne devrait pas dépenser plus de 35% de son budget familial pour un loyer.
«Ce qu’on conseille aux gens c’est de se créer un budget, parce qu’en ce moment, il y a un déséquilibre dans les budgets en raison de la hausse du coût de la vie et des salaires qui n’augmentent pas.»
L’argent gouvernementale provenant de l’ARC vient en aide à ceux qui ont un faible revenu. Ceux qui subissent aussi des augmentations salées et qui font plus de 20 000 dollars, eux, doivent s’en sortir seuls.