/regional/quebec/quebec

Froid extrême: un refuge de dernier recours pour la population itinérante à Québec

La Ville de Québec procédera à l’ouverture, dès mercredi soir, d’un site temporaire d’urgence où les personnes en situation d’itinérance pourront aller se réchauffer en dernier recours pendant la vague de froid des prochains jours. 

• À lire aussi: Grands froids: Lauberivière veut offrir des déjeuners à tous vendredi et samedi

• À lire aussi: Itinérance : Marchand et l'UMQ commandent une étude sur les coûts pour les municipalités

• À lire aussi: Sous-sol de l’église Saint-Roch: des intervenants en itinérance optimistes

Dans un communiqué, la municipalité explique que cet endroit permettra de face à un éventuel débordement dans les refuges et les haltes-chaleur.

Devant les températures polaires attendues, plusieurs organismes communautaires déjà saturés craignent de ne pas pouvoir venir en aide à tous.

«Situé dans le quartier Saint-Roch, le site permettra aux personnes vulnérables d’avoir accès, la nuit, à un lieu chaud et sécuritaire. Le service sera offert jusqu’à dimanche matin», précise le communiqué.

Le Service de police assurera une vigie. Un bilan de la première nuit sera effectué mercredi «et les ajustements nécessaires seront apportés, le cas échéant», ajoute la Ville.

Les autorités invitent la population à signaler toute personne en situation de vulnérabilité à l’extérieur en composant le 911.

  • Écoutez l'entrevue avec James Hugues, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery à l’émission de Richard Martineau via QUB radio :

L’emplacement exact de ce refuge de dernier recours n’a pas été dévoilé.

«Comme il s’agit d’un lieu de débordement, il est important ne pas nuire aux opérations de coordination déployées et que les ressources communautaires concernées puissent bien accueillir et diriger les personnes vulnérables qui se présentent chez elles», a expliqué la conseillère en communication Isabelle Drouin.

Selon Environnement Canada, les températures chuteront brutalement en quelques heures après le passage d’un vigoureux front froid sur le Québec à partir de jeudi après-midi.

Des valeurs de refroidissement éolien entre moins 38 et moins 48 sont prévues jusqu’à samedi.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.