/news/world/guerre-en-ukraine

La Pologne disposée à envoyer des avions de combat à l’Ukraine avec l’OTAN

La Pologne serait disposée à envoyer des avions de combat F-16 à l’Ukraine en cas de consensus au sein de l’OTAN, a indiqué mercredi le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. 

• À lire aussi: Pologne: aucune «discussion officielle» sur le transfert d'avions de combat F-16 en Ukraine

« S’il y avait une décision de l’ensemble (des États membres) de l’OTAN, je serais favorable à l’envoi de ces avions de chasse », a déclaré M. Morawiecki dans une interview accordée au quotidien allemand Bild.

« Mon évaluation dépend de ce que les pays membres de l’OTAN décident ensemble », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d’une « réflexion stratégique de l’ensemble de l’OTAN » pour une telle décision.

  • Écoutez la chronique de Normand Lester via QUB radio :

La semaine dernière, les Occidentaux ont franchi un palier dans l’aide militaire apportée à l’Ukraine quand l’Allemagne et les États-Unis ont finalement annoncé l’envoi de chars lourds.

Mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame une assistance encore plus poussée, passant par la livraison de missiles à longue portée et d’avions de combat. 

Lundi, le président des États-Unis Joe Biden a opposé un refus catégorique à l’idée d’envoyer des avions de combat américains de type F-16 à l’Ukraine mais d’autres alliés se disent prêts à le faire, dont la Slovaquie qui dispose de Mig-29 soviétiques ou encore les Pays-Bas, qui ont entamé le remplacement par des F-35 de leur flotte de F-16.

L’envoi de chars américains et allemands ne s’est fait qu’après de longues tergiversations et tractations entre alliés.

« L’Allemagne a la possibilité de fournir bien plus de soutien qu’elle ne l’a fait jusqu’à présent ; elle a le pouvoir de décision au sein de l’Union européenne, elle a de l’argent pour l’Ukraine, elle a l’influence diplomatique », a estimé sur ce point le premier ministre polonais.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.