L’auteur d’une peinture de la Renaissance a été identifié grâce à l’intelligence artificielle après 40 ans de recherches par un collectionneur.
• À lire aussi: Les créateurs de ChatGPT peinent à trouver l'antidote
• À lire aussi: L'intelligence artificielle pourrait-elle voler votre emploi?
• À lire aussi: L’intelligence artificielle peut «voir» des corps humains au travers des murs
George Lester Winward, qui en avait fait l’acquisition en 1981, soupçonnait l’Italien Raphaël (1487-1520) d’en être le peintre.
Peu de temps avant sa mort, il lègue le tableau au fond De Brécy, en France, afin que des chercheurs puissent y avoir accès.
Ce sont finalement les universités britanniques de Nottingham et de Bradford qui ont réussi à faire l’impressionnante découverte grâce à un outil de reconnaissance facile en comparant La Madone Sixtine de Raphaël avec le De Brécy Tondo, tous deux très ressemblants.
«En regardant les visages à l'œil humain, on constate une similitude évidente, mais l’ordinateur peut voir bien plus profondément que nous, dans des milliers de dimensions, au niveau du pixel», explique un des professeurs responsables des travaux.
Le logiciel a démontré que ces deux œuvres étaient identiques à 97% alors que l’on considère qu’il s’agit du même artiste si ce pourcentage atteint 75% et plus.
L’émission d’un certificat d’authenticité est toujours incertaine.
- D'après les informations de BFM