Tom Brady a profité de la semaine de pause avant le Super Bowl pour annoncer sa retraite. Il n’y a plus de débat possible sur le fait qu’il quitte à titre de plus grand joueur de l’histoire de la NFL et une seule question demeure. Est-ce vraiment la fin, cette fois, pour le légendaire quart-arrière?
Tout porte à croire que cette retraite sera la bonne pour Brady. Il y a exactement un an jour pour jour, le septuple champion du Super Bowl publiait un texte dans lequel il annonçait la fin de sa carrière. Quarante jours plus tard, son retour avec les Buccaneers était annoncé en grande pompe.
Il est normal, donc, que le scepticisme règne quant au message que Brady a envoyé à ses admirateurs via ses réseaux sociaux.
«Je vais aller droit au but. Je prends ma retraite, pour de bon», a dit Brady, avant d’élaborer dans une brève capsule de 53 secondes.
«Je sais que le processus a été une grosse histoire la dernière fois, donc je me suis dit ce matin en me levant que j’allais juste enregistrer et vous laisser savoir. Je ne m’étirerai pas. On a droit à un message de départ super émotif et le mien était l’an dernier.
«Donc, merci tout le monde de m’avoir soutenu. Ma famille, mes amis, mes coéquipiers, mes compétiteurs, je pourrais m’éterniser... Merci de m’avoir permis de vivre mon rêve absolu. Je ne changerais rien. Je vous aime»», a-t-il conclu, la voix chancelante.
Encore sa place
Plusieurs ont pris un malin plaisir à affirmer que cette saison, Brady était un joueur fini. Sa production a effectivement chuté, mais avec 4694 verges, 25 passes de touchés et neuf interceptions, il a démontré qu’il avait encore l’étoffe pour jouer l’an prochain.
De performer au standard unique qu’il s’est imposé à lui-même pendant 23 saisons? Probablement pas, mais il avait encore assurément sa place comme quart-arrière partant dans la NFL.
De nombreuses équipes seront à la recherche d’un quart pour la prochaine saison et Brady devenait joueur autonome en mars. Les Jets, Titans, Colts, Raiders, Commanders, Panthers, Saints et peut-être même les 49ers de son enfance n’auraient pas craché sur sa venue.
Pas de grand retour
Il serait maintenant étonnant que Brady se couvre de ridicule en revenant une deuxième fois sur sa décision afin de revenir au jeu. C’est bien entendu son droit, mais il y a fort à parier que cette retraite est la bonne.
La dernière année a été extrêmement éprouvante pour lui, en raison des performances difficiles des Buccaneers, mais encore davantage à cause de son divorce hyper médiatisé.
Récemment, son entraîneur des quarts-arrières à Tampa a confié que Brady avait perdu une quinzaine de livres cette année, au cœur de moments empreints d’une grande anxiété.
Ses enfants vivent en Floride et il aurait été difficile d’envisager de les voir régulièrement s’il avait choisi de poursuivre sa carrière au Tennessee, à Las Vegas ou sur la côte Ouest. Voilà le plus bel incitatif qui soit pour passer, enfin, à autre chose.
Le plus grand
Inutile de s’épivarder longuement sur les accomplissements professionnels hallucinants de Tom Brady, après ses 20 saisons avec les Patriots et ses trois avec les Buccaneers.
Personne d’autre n’a gagné sept fois le Super Bowl, en plus d’être nommé joueur le plus utile de ce match à cinq reprises.
Ses 35 victoires en séries constituent non seulement un record, mais c’est 16 de plus que son plus proche rival, le mythique Joe Montana.
Rien ne témoigne mieux de sa longévité exceptionnelle que le fait qu’il est le seul joueur dans l’histoire de la NFL à avoir remporté un championnat dans trois décennies différentes.
Les détracteurs continueront de s’époumoner à dire que Brady n’est pas le meilleur de l’histoire de la NFL, mais objectivement, tous les arguments militent en sa faveur.
Le véritable débat, c’est de savoir s’il est tout simplement le meilleur athlète de tous les temps. C’est une question pour un autre jour que celui de sa (vraie) retraite.