/news/world

Coups de bâton: un touriste frappé pour avoir grimpé Chichén Itzá

Un touriste polonais a été battu de quelques coups de bâton la fin de semaine dernière par un spectateur pour avoir escaladé les escaliers du temple sacré Chichén Itzá au Mexique devant une foule de curieux. 

Sur la vidéo relayée par le média américain Fow News, l’homme a été filmé durant son ascension de la pyramide avant d’être rejoint par deux gardes mexicains pour procéder à son arrestation.

Depuis 2008, le gouvernement Mexicain interdit l’accès pour préserver les pyramides Maya.

Sauf qu’à son retour au sol, un spectateur armé d’un bâton de bois aurait décidé de suivre le trio pour se faire justice, en frappant violemment le récalcitrant de quelques coups.

«Es-tu stupide?» aurait même crié un second témoin selon le média américain.

L’homme aurait été détenu pendant 12 heures avant d’être libéré. Il aurait reçu une amende de 5000 pesos, soit un peu plus de 350 $, pour l’incident, aurait par ailleurs indiqué le directeur de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique (INAH) au Mexico Daily Post.

«Les touristes doivent respecter les mesures de sécurité de l’INAH dans la zone archéologique pour préserver le patrimoine culturel du Mexique, prendre soin des autres visiteurs et apprécier l’héritage Maya», a souligné le directeur José Arturo Chab Cárdenas.

Un incident similaire était également survenu en novembre tandis qu'un touriste avait été pris d’assaut par les autres sectateurs, avant d’être aspergé d’eau.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.