Un amateur de sensation forte au volant qui a tué une ado de 15 ans en coursant en fou sur l’autoroute 40 a finalement plaidé coupable, ce qui pourrait lui valoir une longue peine de pénitencier.
«Plusieurs témoins oculaires mentionnent que [des] véhicules coursaient entre eux [...], entre 160 km/h et 200 km/h quelques minutes avant la collision», peut-on lire dans le résumé des faits récemment déposé dans le dossier de Francis Lawrence, au palais de justice de Montréal.
Le Montréalais de 28 ans avait causé la mort d’une ado en mars 2021, entre deux rassemblements de voitures dans le Grand Montréal. Ce soir-là, il s’était d’abord rendu au Carrefour Laval, mais l’arrivée des policiers avait fait déguerpir les participants.

Photo tirée du dossier de la cour
Francis Lawrence
Mais ces amateurs de moteurs vrombissants ne voulaient pas laisser les autorités gâcher leur fête, si bien qu’ils se sont donné comme nouveau point de rassemblement le centre d’achat Fairview à Pointe-Claire.
«En se rendant sur les lieux, M. Lawrence conduit à haute vitesse, zigzag dans les voies et entre les véhicules», indique le résumé des faits.
Vitesse, alcool et pot
Une fois sur place, il a consommé de l’alcool et du cannabis, mais les policiers sont vite arrivés, forçant les participants à fuir tout en se donnant rendez-vous cette fois dans le stationnement d’un Wal-Mart à Vaudreuil-Dorion, pour ensuite décider de se rentre à côté de l’autoroute Décarie à Montréal.
Un groupe de chauffard, dont Lawrence, a alors embarqué sur la 40, coursant entre les automobilistes.

Photo d'archives, Agence QMI (Thierry Laforce)
C’est là qu’une première collision est survenue. Voyant cela, un automobiliste qui se trouvait à l’un des rassemblements s’est arrêté pour offrir son assistance. Il est alors sorti de son véhicule, tandis que la victime était restée sur le siège passager.
Accusations réduites
C’est là qu’une deuxième collision, qui cette fois impliquait Lawrence, est survenue. Et l’un des véhicules a été projeté par en avant, heurtant de plein fouet celui où attendait l’adolescente.
La victime, que l’on ne peut nommer en raison d’un ordre de la cour, n’a eu aucune chance.
Des analyses sanguines ont révélé que Lawrence avait un taux d’alcoolémie proche du double de la limite permise.
Or, si Lawrence était accusé de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort, son avocat Me Mustapha Mahmoud a réussi à négocier un plaidoyer de culpabilité sur des accusations réduites, soit de conduite dangereuse causant la mort de l’ado, ainsi que des lésions à deux femmes qui étaient dans sa voiture.
Il reviendra à la cour en avril, pour les plaidoiries sur la peine à lui imposer.