Santé Canada prolonge l’obligation pour les voyageurs en provenance de Chine, de Hong Kong et de Macao de présenter un test de dépistage négatif à la COVID-19 avant leur départ vers le Canada
• À lire aussi: Un médicament COVID-19 provoque de nouvelles mutations virales
• À lire aussi: COVID-19: «On est peut-être à un tournant, mais il ne faut pas se précipiter»
• À lire aussi: Trois ans après, l’OMS maintient le niveau d’alerte maximal pour la pandémie de la COVID-19
Dans un communiqué, le ministère justifie sa décision en se basant sur l’augmentation du nombre de cas en Chine depuis le grand déconfinement de décembre, mais aussi sur «les données limitées» partagées par la Chine, notamment en ce qui concerne l’identification de variants préoccupants.
«Malgré les données fournies par la Chine jusqu'à présent, les lacunes persistantes liées à l'accessibilité des données demeurent une préoccupation importante. La prolongation de ces mesures permettra d'avoir accès à de nouvelles sources de données fiables et de donner le temps aux vagues prévues en Chine de s'atténuer», explique-t-on.
Ottawa avait annoncé l’imposition de cette mesure le 31 décembre, avant qu’elle n’entre en vigueur le 5 janvier.
Les voyageurs doivent montrer les résultats de leur test à la ligne aérienne, avant de monter à bord.
Le test doit avoir été effectué au plus tard deux jours avant le départ.
L’exigence s’applique à tous les voyageurs de deux ans et plus, peu importe leur statut vaccinal.
Les gens qui ne font qu’un transit de moins de 24 heures dans les pays indiqués avant d’arriver au Canada sont exclus de cette mesure.
Cette dernière pourrait être étendue une nouvelle fois le mois prochain si la situation sanitaire en Chine ne s’améliore pas.