La Pologne s’attend à ce qu’une quarantaine de pays s’opposent à la présence d’athlètes russes et bélarusses aux Jeux olympiques de Paris en 2024, a indiqué jeudi son ministre des Sports Kamil Bortniczuk.
• À lire aussi: Washington soutient la participation des Russes sous bannière neutre
« Je pense que la semaine prochaine révèlera une attitude très ferme de la part des représentants de 40 pays », a-t-il affirmé à la télévision publique. Leur position « sera très clairement opposée à la participation des Russes et des Bélarusses aux Jeux olympiques ».
Selon lui, il s’agira au moins des pays de l’Union européenne, de la Grande-Bretagne et des États-Unis.
Les ministres des Sports concernés doivent tenir une vidéoconférence le 10 février sur le sujet, a précisé M. Bortniczuk.
Le Comité international olympique (CIO) a déclenché la semaine dernière les foudres de l’Ukraine en proposant une feuille de route pour organiser le retour des sportifs russes et bélarusses sous drapeau neutre, à condition qu’ils n’aient « pas activement soutenu la guerre en Ukraine ».
Kiev a immédiatement accusé l’instance olympique de « promouvoir la guerre », et menacé de boycotter les Jeux de Paris si des Russes y participent.
Moscou, de son côté, estime que toutes les restrictions doivent être levées et que les JO ne doivent pas être politisés.
La Pologne et les pays baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) avaient déjà indiqué jeudi qu’ils s’opposeraient à la présence d’athlètes russes et bélarusses à Paris, même sous drapeau neutre.
Les États-Unis se sont prononcés jeudi en faveur de la participation de ces athlètes sous bannière neutre.
Si des athlètes sont invités à un évènement sportif international comme les JO, « il doit être absolument clair qu’ils ne représentent pas les États russe ou bélarusse », a affirmé la porte-parole de la Maison-Blanche Karine Jean-Pierre, ajoutant que « l’utilisation des drapeaux russe et bélarusse, d’emblèmes ou d’hymnes doivent aussi être interdits. »