/news/society

Froid extrême: voyez où il fera jusqu’à -55

Les Québécois devront profiter de la douceur relative durant la journée de jeudi avant l’arrivée du froid extrême qui affectera pratiquement toute la province d’ici samedi.

• À lire aussi: Froid extrême: les refuges pour sans-abri se préparent

• À lire aussi: Demande en électricité: Hydro-Québec s’attend à du jamais-vu

• À lire aussi: Des écoles fermées au Saguenay vendredi à cause du froid extrême

«Tout le monde va goûter à ce temps très froid-là, et tout le monde aura très froid. Même les secteurs plus au nord où les gens sont habitués aux temps plus froids atteindront aussi des valeurs assez basses pour leur région», a indiqué Simon Legault, météorologue pour Environnement Canada.

Jeudi, Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême qui fera chuter brutalement les températures dans les abysses du thermomètre durant un bref 24 à 36 heures.

«La vague de froid va commencer graduellement au courant de la journée jusqu’à demain. Ça débutera par les régions de l’ouest et du nord et va s’étendre au travers de la province, accompagnée d’une bourrasque de neige», a précisé le météorologue.

La présence de vents forts engendrera ainsi un refroidissement éolien extrême pouvant atteindre des valeurs de -55 dans les secteurs du nord du Québec, selon les prévisions de l’agence fédérale.

«Ce qui rend l’évènement extraordinaire, c’est que normalement, le froid se relâche en après-midi avec le soleil. Là, avec les vents, ça va rester froid constamment et même devenir plus froid en après-midi à cause des vents. Les gens qui doivent absolument être à l’extérieur devront être bien habillés en conséquence», a averti Simon Legault.

Ce système, qui traversait le secteur de la baie d’Hudson en matinée jeudi, provient du nord du Canada et amènera dans son sillage une masse d’air arctique ou polaire.

«Ne sortez pas si vous n’avez pas besoin. C’est sûr qu’on a des festivals comme l’Igloofest et le Carnaval de Québec qui ont lieu, ce n’est pas les meilleurs moments si on n’est pas très bien préparés pour affronter ce froid-là», a-t-il ajouté.

Il faudra également être très vigilant sur les routes, qui pourraient être très glissantes puisque les pneus auront moins d’adhérence.

Le bref épisode de froid laissera néanmoins place à des températures plus confortables dès dimanche, avec des épisodes de petites pluies prévues la semaine prochaine.

Voici les secteurs où il fera le plus froid

Valeurs de refroidissement éolien entre -38 et -42:

Amqui - vallée de la Matapédia, Baie-Comeau, Beauce, Drummondville - Bois-Francs, Estrie, Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles, Les Escoumins - Forestville, Matane, Montmagny - L'Islet, Montréal métropolitain - Laval, parc national de la Gaspésie - Murdochville, Restigouche - Bonaventure, Rimouski - Mont-Joli, Sainte-Anne-des-Monts - Grande-Vallée, Sept-Îles - Port-Cartier, Témiscouata, Vallée-du-Richelieu - Saint-Hyacinthe, et Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon

Valeurs de refroidissement éolien entre -38 et -50:

Charlevoix, Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau, La Tuque, Lachute - Saint-Jérôme, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Mont-Laurier, parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints, Pontiac, Québec, réserve faunique des Laurentides, réserve faunique La Vérendrye, rivière Manicouagan, Saguenay et Témiscamingue.

Valeurs de refroidissement éolien entre -38 et -55:

Abitibi, Chibougamau, Lac-Saint-Jean, Matagami, Parent - réservoir Gouin, Waskaganish.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.