Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace n'a pas exclu jeudi de fournir à l'Ukraine des avions de chasse, tout en avertissant qu'il ne s'agissait pas d'une «baguette magique» étant donné le temps de formation nécessaire.
• À lire aussi: Ukraine: Lavrov accuse l'Occident de vouloir mettre fin à «la question russe»
• À lire aussi: La Russie utilisera tout son «potentiel» pour répondre aux livraisons d'armes à l'Ukraine
«Sur la question des avions, j'ai été clair. S'il y a une chose que nous avons apprise de l'année qui s'est écoulée, c'est de ne rien acter d'avance et de ne rien exclure», a-t-il déclaré à des journalistes le ministre en marge d'un sommet du partenariat Aukus avec l'Australie.
Kyïv demande des F-16 de fabrication américaine pour l'aider à repousser l'invasion ukrainienne.
Les États-Unis ont indiqué ne pas envisager pour l'heure de fournir des F-16 à l'Ukraine, mais d'autres pays comme la Pologne se sont montrés plus ouverts sur la question.
«Je suis très ouvert pour examiner toute sorte de systèmes, non seulement des avions, pour apporter cette aide à l'Ukraine», a déclaré Ben Wallace.
«Ces choses n'arrivent pas du jour au lendemain. Mais je peux dire que nous ne mettons pas les Ukrainiens en danger», a-t-il ajouté.
Downing Street a pour l'heure semblé écarter l'envoi d'avions de combat. Les appareils Typhoon et F-35 sont «extrêmement sophistiqués et il faut des mois pour apprendre à les faire voler», «nous pensons qu'il n'est pas pratique d'envoyer ces avions en Ukraine», avait déclaré mardi le porte-parole du premier ministre Rishi Sunak.
Le Royaume-Uni a déclaré le mois dernier qu'il prévoyait d'envoyer des chars en Ukraine fin mars, après être devenu le premier pays à promettre des blindés lourds, en l’occurrence 14 chars Challenger 2.
Former des aviateurs ukrainiens «prendrait des mois», a-t-il ajouté, «il n'y a pas de baguette magique dans cet horrible conflit».
- Écoutez la chronique de Normand Lester via QUB radio :