/news/coronavirus

Medicago cesse ses opérations

Le Mitsubishi Chemical Group a annoncé la cessation des opérations de l’entreprise biopharmaceutique de Québec, Medicago. 

Le vaccin VLP de Medicago contre la COVID-19, COVIFENZ, a été approuvé au Canada en Février 2022 et l'entreprise préparait depuis, la transition vers une production à l'échelle commerciale. 

Cependant, le Mitsubishi Group affirme que des changements dans le paysage des vaccins COVID-19 depuis la création de COVIFENZ sont trop importants pour que la compagnie poursuive la commercialisation du produit. 

  • La rencontre Dutrizac – Dumont revient sur l'annonce de la fin des opérations de Medicago via QUB radio :

De plus, le Mitsubishi Group a jugé qu'il n'était pas viable de continuer d'investir davantage dans la commercialisation des produits en développement de Medicago, et a donc décidé de cesser toutes ses activités chez Medicago. 

Le groupe affirme que les activités de Medicago et ses opérations régulières seront considérablement réduites et recentrées sur le processus de liquidation. 

En réaction à cette nouvelle, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon indique qu'il entend «garder l’expertise et les travailleurs au Québec».

«Nous travaillons avec le gouvernement fédéral et Mitsubishi pour trouver un repreneur, dit-il. Le prêt consenti à Medicago sera repayé. La technologie développée par Medicago est importante pour le secteur des sciences de la vie.»

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, s'est dit déçu de l'annonce faite par Mitsubishi Chemicals.

«Nous pensons en premier lieu aux travailleurs de la région et à leurs familles qui se retrouvent dans l’incertitude. Mes collègues du gouvernement canadien et moi-même allons travailler avec le gouvernement du Québec et les leaders économiques de la région, en particulier ceux des sciences de la vie, pour protéger les intérêts du Canada et ceux des travailleurs et identifier les options pour la suite», a-t-il déclaré.

«En parallèle, mon équipe de circonscription et moi-même allons être au service des travailleurs de Medicago pour tout type d'aide qu'ils pourraient vouloir solliciter du gouvernement canadien. Je suis assuré que mes collègues députées et députés de la région et du gouvernement du Québec feront de même», a-t-il ajouté.

De son côté, le maire de Québec, Bruno Marchand, a réagit par le biais d'un Tweet dans lequel il indique qu'il s'agit d'un «immense dommage».

«[C'est] un fleuron qui s’envole, continue-t-il. Mes pensées sont avec les familles qui ont appris une bien triste nouvelle aujourd’hui. Il faut se retrousser les manches pour conserver, à Québec, toute cette expertise dans le domaine de l’innovation en santé. Absolument!»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.