/news/politics

«On ne peut pas développer l’économie verte en scrappant l’environnement», lance GND

Le développement d’une économie verte ne peut pas se faire aux dépends de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens, croit Gabriel Nadeau-Dubois, qui considère que le gouvernement a «baclé» son travail dans tous les dossiers relatifs à la qualité de l’air.  

• À lire aussi: Norme sur le nickel: Charette ne peut pas garantir qu'il n'y aura plus de dépassements

• À lire aussi: Vieux-Limoilou: des concentrations de particules fines «parmi les plus élevées» au Québec

• À lire aussi: Polluants dans l’air de Limoilou: la responsabilité de tous, dit Marchand

«On ne peut pas développer l’économie verte en scrappant l’environnement et la santé des gens», a lancé le porte-parole de Québec solidaire, jeudi matin, alors qu’on lui demandait si le développement de la filière batterie se fait sur le dos de la qualité de l’air à Limoilou. 

M. Nadeau-Dubois estime que le gouvernement Legault a «baclé son travail» dans les dossiers relatifs à la qualité de l’air. Outre les dépassements de la norme de nickel en Basse-Ville de Québec, il cite en exemple le dossier de la fonderie Horne à Rouyn-Noranda. 

Mercredi, le ministre de l’Environnement, Benoît Charrette, a signalé qu’il n’y a «aucune règlementation qui empêche qu’il y ait dépassement par moment», ajoutant que l’important est de «corriger cette situation lorsqu’elle survient». 

Le rapport du Groupe de travail sur les contaminants atmosphériques à Limoilou a identifié le nickel comme l’un des principaux contaminants de l’air de Limoilou. En utilisant le nouveau seuil de la norme de nickel, qui a été quintuplé par le gouvernement caquiste, le Groupe a constaté qu’il y a eu des dizaines de dépassements de la norme. 

Malgré ces dépassements, aucune sanction n'a été imposée, a reconnu le ministre Charrette mercredi, qui demande du temps. Le projet de loi 102 adopté le printemps dernier a renforcé le régime de sanctions, a-t-il plaidé. «Laissons-lui le temps de s'implanter.» 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.