Les Longueuillois peuvent dormir en paix: les vols commerciaux de nuit seront interdits à l’Aéroport de Montréal – Saint-Hubert à partir d’avril 2024, a annoncé la mairesse Catherine Fournier.
• À lire aussi: À Trois-Rivières, des avions qui dérangent
• À lire aussi: Aéroport de Longueuil: le plan de développement de l’aéroport susciterait des interrogations
Les résidents de la ville se plaignent depuis des années de la pollution sonore que créent les avions de nuit, en particulier le Boeing 737-200, qui fait énormément de bruit au décollage.
Aucun vol commercial ne pourra donc s’envoler entre 23 heures et 6 heures le matin, fruit d’une entente avec l’aéroport que Mme Fournier décrit comme «historique».
Les citoyens avaient eu l’occasion de s’exprimer au sujet du développement de l’aéroport lors d’une consultation publique, dont le rapport a été rendu public le 1er novembre 2022.
«Les gens de la région sont favorables au développement de l’aéroport, assure Catherine Fournier, mais encore faut-il que les projets de développement correspondent à des critères d’acceptabilité sociale, que ce soit en matière de qualité de vie et de développement économique.»
«On veut aussi mettre en place un nouveau système de suivi du climat sonore», renchérit Yanic Roy, directeur général de l’Aéroport Montréal-Saint-Hubert.
La Ville de Longueuil et l’Aéroport de Montréal – Saint-Hubert ont aussi annoncé le développent d’une zone d’innovation aérospatiale sur les 500 000 mètres carrés appartenant à l’aéroport.
Ouvert en 1927, l’Aéroport de Montréal – Saint-Hubert est un des premiers aéroports au Canada et a connu un développement important dans les dernières années.