À deux semaines du scrutin partiel dans le district de Christ-Roi, Lévis Force 10, le parti du maire Lehouillier, a précisé son engagement de prolonger le boulevard Étienne Dallaire. Les travaux débuteront en 2024 pour se terminer vers la fin de 2025, a-t-on promis.
• À lire aussi: Le 3e lien ne serait pas une entrave à la lutte à l'étalement urbain, selon la ministre des Affaires municipales
• À lire aussi: Élection partielle dans Christ-Roi: le parti de Gilles Lehouillier mise sur un ancien DG au Patro de Lévis
C’est ce que le maire Gilles Lehouillier a affirmé, vendredi matin, en point de presse. Il était accompagné de son candidat Pascal Brulotte.
Ce dernier s'est engagé à s’assurer que les travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, à partir de Chateaubriand (en arrière du Canadien Tire) jusqu’à la rue Charles-Rodrigue, débuteront dès 2024. Cela permettrait d’éviter aux résidents du secteur de passer par un boulevard Guillaume-Couture souvent congestionné, a-t-il expliqué.
Cette même promesse a déjà été prise lors de la campagne électorale de l’automne 2021, mais le parti du maire n’avait pas précisé l’année du début des travaux à ce moment-là.
Autres engagements
Aussi, la création d’une zone de conservation de 13,5 hectares, entre la rue Charles-Rodrigue et le chemin des Îles, permettra de protéger adéquatement les milieux humides fragiles et les animaux sauvages (particulièrement les oiseaux), a ajouté M. Lehouillier.
Lévis force 10 a également affirmé sa volonté de préserver 30 % de son territoire en zone de conservation et d’emboîter ainsi le pas à plusieurs autres grandes villes. Le taux actuel est de 20 %.
Dans un autre ordre d’idées, M. Brulotte a assuré qu’il « veillera » à la réfection complète du parc Lamartine pour y favoriser la pratique des loisirs de proximité. Une séance de consultation publique à ce sujet doit d’ailleurs avoir lieu l’automne prochain.
Une annonce partisane
Pour éviter toute confusion, M. Lehouillier a insisté pour dire qu’il s’agit bien d’engagements électoraux de son parti politique et non pas d’annonces formelles de la Municipalité. Au lendemain de l’élection partielle, la direction générale de la Ville de Lévis sera officiellement informée de ces promesses.
Tout en espérant l’élection de son candidat, le maire de Lévis a précisé que ces promesses seront tenues quelle que soit l’issue du vote du 19 février dans le district de Christ-Roi.