/news/politics

Froid polaire: Attention aux chauffages d’appoint !

MARCEL TREMBLAY/Agence QMI

Ce n’est pas parce qu’il fait froid que des incendies ne peuvent pas se déclarer. On a été à même de le constater, ce matin, alors qu’un immeuble de la rue Sherbrooke a pris feu, malgré une température de -27 degrés Celsius. Pouvons-nous mieux nous protéger? C’est ce que Yasmine Abdelfadel a demandé au chef de division du service de Sécurité Incendie de Montréal, Martin Guilbault.

«Il peut y avoir des défaillances électriques, des erreurs humaines qui se produisent quand les gens utilisent du chauffage à point», a expliqué le spécialiste à de QUB Radio.

Logements mal isolés, systèmes de chauffage qui ne fonctionnent pas adéquatement, plusieurs raisons sont bonnes pour avoir recours à un chauffage d’appoint. Saviez-vous qu’il existe cependant quelques règles de base pour utiliser cet appareil de manière sécuritaire?

«On ne peut pas utiliser un chauffage d’appoint si on n'est pas présent dans notre logement», a mentionné M. Guilbault.

Ne pas laisser de chauffage d’appoint allumé si on est absent, d’accord. Mais encore ? Est-ce suffisant ? Apparemment pas. Le chef de division a tenu à mettre la lumière sur le genre de prises à utiliser pour alimenter le chauffage d’appoint.

«Ça ne doit pas être raccordé à un fil de rallonge électrique», a-t-il affirmé.

Il a également conseillé aux utilisateurs de cet appareil de le tenir «loin de tous combustibles». Tissus, rideaux, divans... Assurez-vous de toujours respecter des distances sécuritaires entre ces objets et votre chauffage !
Utiliser du matériel de camping à l’intérieur de notre domicile devrait être complètement proscrit, a également mentionné M. Guilbault.

«Ces équipements-là dégagent beaucoup de monoxyde de carbone», a expliqué le chef de division.

Qu’on en ait besoin pour se réchauffer ou pour se faire à manger, Martin Guilbault est d’avis que l’on devrait plutôt opter pour une autre solution.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.