À quelques jours de la diffusion de la série «Mégantic», la Santé publique émet des recommandations à la population du Granit au sujet du visionnement de cette fiction basée sur la catastrophe ferroviaire. Il s’agit d’une première au Québec.
• À lire aussi: La série débarque sur Club illico le 9 février: une bande-annonce percutante pour «Mégantic»
La série «Mégantic», qui sera disponible le 9 février sur Club illico, permet de vivre de l’intérieur ce que les chaînes d’information n’ont pas pu exposer en direct. Vendredi, la directrice de la Santé publique de l’Estrie Isabelle Samson a tenu un point de presse pour émettre sept recommandations au public de Lac-Mégantic.
«La Direction de santé publique de l’Estrie ne se positionne pas quant à la qualité, à la pertinence ou à la légitimité de la télésérie Mégantic, ni sur la décision qu’aura à prendre la population du Granit quant à son visionnement. Elle désire cependant s’assurer que cette décision soit éclairée par certains conseils destinés à la population générale de même qu’aux parents d’enfants», a-t-elle indiqué.
Elle recommande ainsi de:
1. Envisagez de limiter votre exposition à ces images ou vidéos si :
a. Vous vous sentez anxieux ou stressé après avoir visionné le tout;
b. Vous sentez que vous devez éteindre la télévision, mais que vous en êtes incapable;
c. Vous n’avez plus le goût de participer à des activités relaxantes ou ludiques;
d. Vous avez du mal à dormir.
2. Ne pas les regardez pas juste avant de vous coucher.
3. Regardez-les dans un environnement calme et rassurant : son pas trop fort, pièce pas trop obscure, etc.
4. Lisez des résumés de certaines vidéos plus sensibles plutôt que de les regarder.
5. Informez-vous du contenu des certaines vidéos en parlant à d'autres personnes.
6. Ayez quelqu’un à qui parler de ce que cela vous fait vivre (ami, famille, etc.).
7. Privilégiez les contacts humains plutôt que les réseaux sociaux pour en parler.
«Pour certaines personnes, être exposés à ses images peut avoir des effets bénéfiques. Ça peut faire sortir des émotions qui étaient refoulées et amener un dialogue ou aider le processus de deuil. Mais pour d’autres ça peut avoir des effets négatifs. C’est pour cette raison qu’on veut prévenir et émettre des recommandations», a-t-elle mentionné.
Lundi, un visionnement public encadré est organisé à Lac-Mégantic pour les gens des environs qui souhaitent regarder le premier des huit épisodes en groupe. L’équipe de proximité du CIUSSS de l’Estrie-CHUS sera sur place pour les accompagner.