/news/politics

Volte-face des libéraux sur les fusils de chasse

Le gouvernement Trudeau corrige le tir et élimine certains fusils de chasse de sa liste d’armes prohibées après la vive opposition de groupes de chasseurs, des conservateurs et même de l’ancien gardien de but du Canadien, Carey Price.

Les libéraux ont déposé une motion pour retirer deux amendements au projet de loi C-21 lors d’une réunion du comité parlementaire sur la sécurité publique, vendredi matin.

Un des amendements controversés établissait des critères pour définir ce qui pouvait être défini comme une arme à feu prohibée. 

Celui-ci était vastement critiqué, car les critères établis créaient une confusion sur la nature des armes à interdire.

Sous le feu des critiques, le ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino avait ouvert la porte à des modifications à son projet de loi à l’automne.

Vendredi, M. Mendicino a indiqué sur Twitter avoir écouté des «préoccupations légitimes» au sujet de l’amendement.

«Nous entendons ces préoccupations, nous regrettons la confusion que ce processus a provoquée et nous nous engageons à mener une conversation réfléchie et respectueuse, basée sur les faits et non la peur», a-t-il déclaré.

«La chasse n’est pas seulement une fière tradition canadienne, c’est un mode de vie pour les communautés le tout le pays.»

Poilievre se réjouit

Le chef conservateur Pierre Poilievre a pris la parole au sortir de la réunion du comité pour célébrer ce qu’il considère comme une victoire pour son parti.

«Mon équipe conservatrice et moi avons forcé Justin Trudeau à une rétractation temporaire, mais humiliante aujourd’hui», a-t-il réagi devant les journalistes.

Il a avancé que les libéraux cherchaient toujours à bannir les armes de chasse, malgré les modifications annoncées au projet de loi aujourd’hui.

«C’est les criminels et les trafiquants d’armes qui devraient être ciblés, et c’est ce que nous allons faire», a lancé M. Poilievre.

L’opinion de Carey Price

L’intervention inopinée de Carey Price au début du mois de décembre, vêtu en camouflage et avec un fusil à la main dans une photo sur son compte Instagram, avait tourné les regards en direction du projet de loi et créé des remous à Ottawa.

«J'aime ma famille, j'aime mon pays et je me soucie de mon prochain. Je ne suis pas un criminel ni une menace pour la société. Ce que Justin Trudeau essaie de faire est injuste. Je soutiens la Coalition canadienne pour les armes à feu afin de garder mes outils de chasse. Merci d'écouter mon opinion», écrivait le gardien étoile.

Coïncidence ou pas, le ton et l’approche du gouvernement avaient changé après cette prise de position.

PolySeSouvient «sous le choc»

Le regroupement anti-armes PolySeSouvient se dit «sous le choc» de l’annonce et estime que «la seule lueur d’espoir» est le dépôt de nouveaux amendements dans le cadre de consultations à venir.

« Il est clair que la désinformation propagée par les députés conservateurs et le lobby pro armes a gagné», a déclaré par communiqué Nathalie Provost, porte-parole de PolySeSouvient.

Cette dernière place son espoir dans le Bloc québécois et sa porte-parole en matière de Sécurité publique, Kristina Michaud.

«Le gouvernement n’a besoin qu’un seul parti d’opposition pour livrer sur sa promesse d’interdire les armes d’assaut et il serait impensable pour le Bloc de ne pas collaborer en ce sens», a ajouté Mme Provost.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.