Il existe plusieurs solutions afin de se débarrasser de cet invité gênant qu’est la condensation; un expert donne ses astuces.
• À lire aussi: Comment protéger sa plomberie du froid extrême ?
• À lire aussi: Accumulation de neige : Quand doit-on déneiger sa toiture?
• À lire aussi: 5 choses à ne pas oublier pour préserver sa maison de l’hiver
Il n’est en effet peut-être pas avisé d’attendre que la condensation parte d’elle-même, puisque l’humidité qui en découle peut engendrer des moisissures aussi dangereuses que nauséabondes.
En entrevue à Mirror, Allan Reid, expert en double vitrage et fondateur de Art Windows & Doors, a donné ses astuces pour faire face à ce problème.
1. Diagnostiquer la source
Allan Reid conseille d’abord de s’assurer que la fenêtre est bel et bien compromise.
«L'un des premiers signes indiquant que la condensation devient un problème dans votre maison est la formation de buée sur les vitres intérieures des fenêtres à double ou triple vitrage. Cela se produit souvent après des périodes de froid ou de mauvais temps, qui peuvent endommager le joint étanche à l'air en exerçant une pression sur les vitres», explique-t-il.
«Pour vérifier le bon fonctionnement de vos joints d'étanchéité à l'air, vous pouvez tapoter sur chaque vitre et vérifier s'il y a des signes de mouvement. Vous pouvez également tendre la main et sentir l'air froid», ajoute-t-il.
2. Le test de la flamme
Le froid peut néanmoins rendre impossible la précédente tentative de diagnostic. Il existe heureusement une seconde méthode, à condition de posséder une bougie ou un briquet.
«Dans ce cas, vous pouvez effectuer un test de flamme à l'aide d'un briquet ou d'une bougie. Si la flamme s'éteint, cela démontre clairement que l'air circule et qu'il est nécessaire de remplacer votre joint», a mentionné M. Reid.
3. Isolation de la maison
Les lucarnes sont particulièrement efficaces pour révéler la présence d’un problème généralisé, selon l’expert.
«Alors que la condensation est naturellement plus visible sur les lucarnes en raison de l'air chaud et humide qui s'élève vers le haut, il s'agit souvent d'un drapeau rouge qui indique un excès d'humidité dans votre maison», a expliqué M. Reid.
«Si vous prenez déjà des mesures pour prévenir la condensation, comme aérer votre maison, utiliser un déshumidificateur et des ventilateurs d'extraction, vous ne devriez pas avoir de condensation sur vos lucarnes. Si la condensation continue à apparaître, cela pourrait indiquer que votre maison n'est pas suffisamment isolée. Vous devriez contacter un spécialiste de la condensation, qui pourra vous aider», a-t-il ajouté.