Le ballon-espion chinois, qui survolait les États-Unis depuis plusieurs jours, a été abattu samedi par l’armée américaine. Pouvons-nous penser maintenant que cet aéronef, gros comme trois autobus, constituait une menace pour les Américains ?
• À lire aussi: Le ballon-espion chinois abattu
• À lire aussi: Ballon chinois: l'espace aérien de deux États américains partiellement fermé
• À lire aussi: Les États-Unis vont «s'occuper» du ballon chinois, dit Biden
«La première menace était politique parce que ce n’est pas un moment Spoutnik. À la fin des années 50, il y avait un satellite russe qui se trouvait au-dessus des États-Unis. Cela avait terrorisé les Américains. On n’est pas dans cet ordre-là. C’est incroyablement embarrassant pour la Chine et aussi pour l’administration Biden puisqu’il y a plein de questions qui n’ont pas été répondues», croit Guillaume Lavoie, membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand.
À quoi servait le ballon-espion ?
«Ce genre d’espionnage là, il y a plein de scénarios possibles. Est-ce que c’est juste un ballon météo? Ce qui était un peu l’excuse des Chinois. C’est dur d’y croire. (...) Quel genre d’information il est possible d’aller chercher avec des ballons comme ça? Des photos, de l’espionnage de télécommunication et autres. À la fin, vu que ce n’est pas discret, c’est un peu grossier. C’est peut-être une façon de voir la réaction américaine. (...) C’est sûr que les États-Unis savaient, depuis l’Alaska, donc comment vont-ils le jouer de façon politique?», questionne l’expert.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.