/news/society

Des records de froid glacial vieux de 20 ans

Le Québec connaît des records de froid avec des températures oscillant entre -38 et -55°C au Québec samedi matin et des vents modérés à importants souffleront sur tout le territoire jusqu’à dimanche.

• À lire aussi: Vos fenêtres sont-elles embuées? Ces 3 astuces pourraient en révéler la cause

• À lire aussi: Froid polaire: Attention aux chauffages d’appoint !

• À lire aussi: C’est le grand froid, attachez vos tuques!

À Montréal, il n'avait pas fait aussi froid depuis 20 ans un 3 février! En effet, selon les données d'Environnement Canada, le record du 3 févier le plus froid remonte à 2003, alors qu'il a vait fait -27°C.

Le mercure grimpera de quelques degrés au courant de la journée. Il fera entre -20 et -17°C à Montréal, en Estrie, en Mauricie, dans le Centre-du-Québec et dans les Laurentides.

Les températures ressenties atteindront entre -24 et -28°C pour ces régions.

  •  Écoutez l'entrevue de Philippe-Vincent Foisy avec Christian Messier, professeur en écologie forestière à l’UQAM et l’UQO sur QUB radio : 

Certaines régions, notamment la Gaspésie, attendent des vents violents allant jusqu’à 90 km/h.

Plusieurs bris de tuyaux, des inondations et des pannes de chauffage en raison des froids extrêmes ont d’ailleurs été rapportés dans la nuit de vendredi à samedi.

L’appel à la vigilance est toujours en vigueur en ce samedi; les risques d’engelures sont toujours importants.

À l’extérieur du Québec

À l’instar du Québec, de nombreuses régions dans le reste du Canada connaîtront un froid polaire cette fin de semaine, et la population est invitée en grand nombre à demeurer à l’intérieur le plus que possible.

La ville de Toronto, par exemple, pourrait voir un record de plusieurs années se briser. 

La masse d’air arctique a fait en sorte que le mercure a atteint -19 C vendredi matin, avec un refroidissement éolien de -30 C, selon Environnement Canada.

Comme le dit le Toronto Star, il s’agit de la température la plus froide que la ville a vue depuis 2019. 

Elle était descendue à -22,6 C, un jour de janvier, cette année-là.

Le vortex polaire que connaît le Grand Toronto en fin de semaine a incité Environnement Canada à émettre une alerte de température extrême, pour la fin de semaine.

Des risques d’engelures sont également à prévoir dans la Ville Reine.

Mis à part l’Ontario et le Québec, les Maritimes seront également grandement affectées par la vague de froid, cette fin de semaine.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.