Une dame de 71 ans a été ruinée par un arnaqueur dans une fraude amoureuse, alors qu’elle s’est fait soutirer 120 000$.
• À lire aussi: Elle arnaque un survivant de l'Holocauste et lui vole plus de 2,8 M$
• À lire aussi: Sauriez-vous reconnaître les signes d’une fraude?
En entrevue avec Jean-François Guérin à l’émission «Dossiers en cours» sur les ondes de LCN, Monique* s’est confiée sur son expérience lourde de conséquences.
En pleine pandémie de COVID-19, elle était en deuil du décès de son conjoint. Dans le but de retrouver l’amour, Monique s’est tournée vers Internet pour rencontrer des hommes.

DOSSIERS EN COURS
Sur les sites de rencontre qu’elle fréquentait, elle était consciente des risques de fraude. Elle avait même décelé certaines personnes qui tentaient de l’arnaquer.
«Chaque fois que j’en trouvais, j’avertissais M. Pascal, qui s’occupait du site de rencontre [...] J’en ai pogné au moins quatre», raconte-t-elle.
Malgré sa vigilance, la septuagénaire n’est pas à l’abri des hommes qui lui vendent le «rêve». Elle raconte comment elle a rencontré le cyberarnaqueur supposément français, qui lui a soutiré toutes ses économies.
«Quand je l’ai connu, il habitait à Granby, mais il trouvait toujours une excuse pour ne pas venir. À un moment donné, il est reparti en France [...] Encore là, même histoire, il voulait s’installer au Québec, et partir une affaire», a-t-elle soulevé.
Pendant ce temps, l'homme continue de lancer des fleurs à Monique, et de lui miroiter qu’ils auraient un bel avenir ensemble.
L’arnaqueur invente de toute pièce une situation évoquant qu’il est dans le pétrin : bagages perdus, vol manqué, mauvais numéro de vol, vol annulé, etc.
De plus, il avance que son compte bancaire est bloqué, et qu’il a besoin de recevoir l’argent de Monique pour régler ses problèmes de voyagement.
Il demandait plus précisément de recevoir des cartes prépayées Visa ou Mastercard.
Parmi les frais encourus par la Québécoise, elle donne en exemple les billets d’avion, les tests anti-COVID et les taxis.
Elle affirme avoir contacté les policiers pour porter plainte contre son arnaqueur.
«Je voulais récupérer mon argent [...] Les policiers nous disent de faire des plaintes, mais en réalité, ils ferment le dossier. Je pensais pouvoir récupérer mon argent», dit-elle.
Ce sont les économies d’une vie qui se sont envolées pour la septuagénaire.
«[Il m’a volée] 120 000$. J’ai même emprunté pour y envoyer de l’argent, imaginez! J’étais tellement certaine qu’il allait arriver!», a-t-elle affirmé avec émoi.
En entrevue pour sensibiliser
Parmi toutes les fraudes, la fraude amoureuse est la troisième en importance au Canada.

DOSSIERS EN COURS

DOSSIERS EN COURS
«C’est pas un cadeau, ils ont tellement le tour de nous manipuler. Moi j’ai rien vu, j’étais veuve, pas de sortie, je voulais me faire des amis», prévient la dame.
Aujourd’hui, elle dit avoir «honte» de ce qui lui est arrivé. Elle énumère tout ce qui a changé dans sa vie depuis la fraude.
«Le montant, c’est ce que j’avais amassé pour ma retraite. Je voulais faire des voyages, je suis malade, j’ai besoin de soins, j’ai besoin d’une autre voiture. J’ai jamais eu de problèmes financiers avant. J’ai jamais emprunté une cenne. Maintenait, j’ai pu rien!», souligne-t-elle.
Les autorités doivent agir
La femme de Repentigny réclame plus de soutien à toutes les victimes des arnaques en ligne.
Elle s’est tournée vers la police de Repentigny, avant d’être redirigée au Centre antifraude du Canada.
«On m’a suggéré d’aller dans un centre pour femmes», a-t-elle ajouté.
*Veuillez noter que l’équipe de «Dossiers en cours» a donné un nom fictif à la dame de 71 ans, afin de protéger son identité. Son visage a également été brouillé.
***Voyez l’entrevue intégrale avec Monique dans la vidéo ci-dessus***